
De la terre sous les ongles
Projet de jardin | mobilier en palette
גינה ציבורית, de 2010 à demain
Une première graine.
Une, deux, bien plus encore. Placées au fond de ma tête d’enfant, les deux mains dans la terre.
Un germe, quelques racines, voilà qu’elles se développent.
Chaque jour, de nouvelles feuilles apparaissent. Chaque année qui passe me rapproche un peu plus du vivant. Très vite, s’épanouissent dans ma chambre une multitude de plantes, ramenées d’ici, de là et d’ailleurs. La passion s’intensifie, comme si elle avait toujours été présente et qu’elle prenait de plus en plus de place dans ma tête.
Un jour, 18 ans plus tard, s'amorce une nouvelle aventure sur un terrain en ville, à proximité de Rouen.
Le projet se fait au fur à mesure des rencontres, des plantes ramenées lors de stages, de voyages et de talus d'autoroutes de ma région. Certaines disparaissent, d'autres s'invitent à la fête. Elles se déplacent, se multiplient et renouvellent sans cesse les formes du jardin.
Essentiellement élaboré avec des vivaces, des graminées, des annuelles et des bisanuelles, le lieu devient théatre d'une vie qui toujours invente.



Aujourd'hui le projet est en constante évolution.
Il bénéficie de nouveaux acteurs, d'idées rapportées par les personnes qui y passent et de découvertes faites chaque année sur le site remettant en cause un cheminement, l'ouverture d'une zone censée accueillir un banc ou une plante qu'on aurait voulu déplacer.